Pourquoi un bilan de compétences spécifique aux infirmières?
Vous devez sûrement vous demander en quoi un bilan de compétences est spécifique pour les infirmières à Angers,
et vous avez raison!
Les différents types de bilan de compétences….
Il faut savoir, avant toutes choses, qu’il existe différents bilans de compétences. Il n’y en a pas un mieux ou plus mauvais que les autres, il sont différents c’est tout!
Certains utilisent des tests de personnalités, d’autres des tests de compétences, d’autres encore la PNL, il existe une multitude d’outils pour vous aider à y voir plus clair.
Et dans tous ces outils, certains ne vont pas correspondrent au profil des infirmières. En effet, l’aboutissement de ces tests pour un soignant est souvent:
« vous êtes fait pour être infirmière« … Dommage!
Un bilan de compétences spécifiques pour les infirmières à Angers peut vous aider vraiment à faire le point sur votre carrière, sans forcément utiliser de test.
Les consultants sont tous différents…
La formation de la personne qui vous accompagne est aussi différente. L’accompagnant peut être consultant, conseiller ou coach et issu de milieux professionnels différents.
Et ça c’est un nouveau point qui creuse la différence …
Et oui, pensez-vous qu’une personne de formation initiale RH, de l’industrie par exemple peut vraiment comprendre les problématiques des soignants? Le monde des soignants est un univers bien particulier. Personne ne comprend réellement ou ne s’imagine la réalité quotidienne d’un infirmier.
Vous l’aurez bien compris, ce qui fait la réussite d’un bilan de compétence c’est l’alchimie entre deux personnes, la capacité de l’accompagnant à comprendre les problématiques de son bénéficiaire, de savoir identifier les outils qui lui permettront d’avancer, d’être à l’écoute de ses besoins.
Un bilan de compétences pour les infirmières à Angers, c’est un accompagnement par une coach et consultante en bilan de compétences avec un parcours de 18 ans en tant qu’IDE.
En quoi mon bilan de compétences est spécial?
Finalement, ce ne sont pas temps les outils qui comptent le plus, mais bien le feeling avec la personne, celle qui fait que vous vous sentez bien et en confiance.
C’est pour cette raison que l’entretien préalable est primordial!
Cette première rencontre qui fait toute la différence. Effectivement, vous trouverez des plateformes de bilan de compétences où des commerciaux vont vous vendre le meilleur bilan de compétences du monde. Et je vous assure, que je ne doute pas une seule seconde de la qualité de l’accompagnement. En revanche, vous n’aurez pas cette possibilité de voir si le courant passe, vous prenez le risque d’avoir un bilan qui ne vous mène nulle part…
Oui ok on se rencontre, tout va bien et après…?
Comme je vous le disais plus haut, en tant qu’infirmière, je comprends parfaitement vos problématiques:
- perte d’équilibre pro/ perso
- non reconnaissance
- salaire trop bas
- appel sur les jours de repos
- manque de temps pour prendre soins
- manque de moyens matériel et humain
- ….
La liste est longue!!!!
Mais je comprends aussi votre tristesse de ne pas pouvoir exercer comme vous le voudriez, la nécessité de faire le deuil d’une profession que vous avez aimée, je comprends cette impression de ne rien savoir faire d’autre, alors qu’en fait vous savez faire tant de choses…
Je comprends parce que moi aussi j’y suis passée. Je vous laisse lire mon histoire.
Ce qui fait donc la différence c’est mon écoute active, la capacité à m’adapter à chacune de vous, comme je l’ai fait pendant 20 ans auprès de mes patients, mais surtout le pouvoir de décider ensemble de votre d’accompagnement en fonction de votre besoin et non parce que c’est le protocole!
J’ai de plus une expertise et une connaissance terrain me permettant de vous mieux vous accompagner dans votre prise de conscience. Je suis aussi formatrice en formation continue pour l’IFSO.
Et l’issue du bilan de compétences pour les infirmères à Angers?
L’issue dépend de vous, de vos critères de vie, de vos choix de vos besoins… Je vous accompagne à ré-écrire votre histoire.
- Je reste infirmière mais je sais pourquoi et où
- Je reste dans le soins mais autrement
- Je quitte le soins, je me forme à autre chose
- Je crée mon entreprise
- Je mixe le tout
Quelque soit l’issue de ce bilan, la décision que vous prendrez sera la vôtre et celle de personne d’autre. Il est tant de reprendre contrôle de vos décisions!
Parce qu’il est temps qu’enfin vous preniez soin de vous….
Et le financement pour un bilan de compétences pour les infirmières à Angers? On en parle ?
Alors certe, il y a le CPF que beaucoup d’entre vous connaissent déjà. Sinon allez jeter un oeil ici.
Mais, pour les infirmières de la fonction publique, cela peut être plus compliqué…
Le financement est fait dans ce cas par l’ANFH de votre région. Chaque ANFH a ses propres critères…
Ici, nous avons créé un accompagnement qui répond parfaitement aux critères de l’ANFH pays de la Loire afin que toutes les infirmières puissent bénéficier d’un bilan de compétences. J’en parle un peu plus précisément ici.
Alors prêtes pour commencer à vous récréer vous même?