D’infirmière à Coach en bilan de compétences à Angers
En 2020, j’ai commencé à ré-écrire mon avenir professionnel et débuté ma reconversion d’infirmière.
Le 15 Août 2021, j’ai raccroché ma blouse blanche, j’ai dit au revoir à mes patients, rendu mon TLA, fait mes dernières télétransmissions…. Le 15 août 2021, j’ai repris ma respiration…
De nouveau, que je me suis sentie revivre et j’ai pû recommencer à profiter de ma vie, de ma famille….
Le 15 Août j’ai entamé pour ma vraie reconversion d’infirmière!
Qui suis-je?
Je suis Katia, infirmière diplômée de 2003, j’ai exercé en milieu hospitalier et en libéral pendant 18 ans. J’adorais mon métier, mais il m’a épuisée….
Je m’interrogeais déjà depuis quelques années sur mon avenir en tant que soignante. Je ne m’y retrouvais plus !
La déshumanisation, les protocoles qui n’ont pas de sens, la peur de l’erreur, la fatigue qui s’accumule, petit à petit je me suis éteinte.
La fatigue était de plus en plus pesante, mon absence lors de réunions de famille ou d’amis, mes journées de repos dans les papiers administratifs, l’incapacité d’aller voir mon fils jouer au basket, ma fille nager…
Bref toutes ces petites choses de la vie quotidienne dont je ne voulais plus me priver. Je n’avais plus la satisfaction du travail accompli. Le Covid n’a fait que renforcer ce sentiment d’épuisement. Je décide qu’il était temps d’entamer ma reconversion d’infirmière.
Mon cheminement dans ma reconversion d’infirmière
J’ai donc commencé à beaucoup réfléchir sur ce que je voulais ou ne voulais plus, à penser à ce que je pouvais faire.
Comme beaucoup d’infirmières, je pensais que je ne pouvais rien faire d’autre…
Et pourtant !
J’ai découvert au fil de mes recherches le métier de coach. J’avais des a priori sur ce métier. Ma famille aussi d’ailleurs.
Alors qu’en fait, c’est un métier riche de sens qui me permet d’accompagner les personnes en difficultés à trouver leur propre solution, celle qui leur convient à eux et personne d’autre, sans protocole pré-établi. J’avais besoin de donner sa place à ma créativité et sortir du cadre préconçu du soignant parfait.
Après 8 mois de formation intensive par l’organisme Linkup coaching, des mises en situation professionnelle, l’écriture d’un mémoire et sa soutenance me voilà riche d’un diplôme de coach.
Ekloria est née !
En association avec mon mari, Arnaud, formateur-coach depuis 10 ans, nous avons créé Ekloria.
Un cabinet de coaching en bilan de compétences pas comme les autres.
Pourquoi EKLORIA ?
Parce que nous nous sommes donnés pour mission, de vous accompagner à votre éclosion.
Le « c » est devenu « K » en petit clin d’oeil à mon prénom.
Naturellement et rapidement, je me suis orientée vers l’accompagnement des soignants.
Cette profession si particulière, avec ses propres codes, son langage bien à lui. Ce qui est important dans un accompagnement, c’est de se sentir bien avec la personne, compris et en confiance. Et pour cela, je suis certaine que seul un soignant peu comprendre un autre soignant.
On peut parler de tout…. Mais pas avec tout le monde !
Pierre Desproges
En plus du bilan de compétences, je suis formée à l’utilisation de différents outils
- L’arbre de vie
- Ikigai
- PNL
- Psychologie positive
- J’adore me former
Ainsi je peux proposer des coachings individuels et/ ou des ateliers collectifs, toujours dans le but d’améliorer votre quotidien.
Je travaille en présentiel, à Avrillé près de Angers, dans le 49, mais bien entendu, je
m’adapte et peux facilement passer en distantiel.
La connaissance de soi est le premier pas vers un mieux-être. Nous n’avons pas forcément besoin de tout changer pour retrouver du sens. Il suffit juste d’identifier les causes de son mal-être pour mettre en place des actions et se sentir mieux.
Un an après cette reconversion d’infirmière….
Et un an après, je suis heureuse de me lever le matin. Je suis fière de pouvoir continuer à faire ce que j’aime le plus, accompagner les personnes, apporter du bien être à mes collègues soignants. Et cela, comme j’estime être le mieux pour eux, en respectant leur unicité et mon mieux-être à moi, en respectant mes valeurs profondes et mes besoins essentiels, en redonnant du sens à mon travail, le sentiment d’accomplissement et d’utilité.
Je prends aussi conscience et j’accepte enfin que j’étais en burnout. Aujourd’hui, j’ai retrouvé la pêche et le dynamisme qui me caractérisait avant. J’essaye de transmettre à toutes les personnes que j’accompagne ma positivité. J’ai redonné du sens à mon travail.
Je suis de nouveau… HEUREUSE !”
Et vous, de quoi avez-vous besoin pour vous sentir épanoui dans votre travail ? Je peux vous aider ici